Prix des ados 2013

lundi 12 novembre 2012

Le jury du Prix des Ados est exclusivement composé de jeunes collégiens. Encadrés par des documentalistes des collèges de St Orens, une bibliothécaire et une animatrice culturelle, ils se réuniront régulièrement pour discuter, échanger et critiquer les ouvrages en sélection. Le lauréat du prix sera interviewé par les membres du jury . Cette interview aura été préparé par Brice Torreccillas et donnée au moment de la remise du prix.

La sélection a été réalisée par l’association FLJ, organisatrice du festival, et les bibliothécaires de St Orens de Gameville, en étroite collaboration avec la Librairie de la Renaissance, partenaire du festival. Depuis 2011, la MAES 31 soutient cette initiative.

Rdv SAMEDI 26 JANVIER 2013 Remise du Prix Ados 2013 à 15h20

La sélection

"Encore heureux qu’il ait fait beau"

JPEG - 7.8 ko

de Florence Thinard, Editions Thierry Magnier

Personne n’a compris pourquoi ni comment la bibliothèque Jacques Prévert s’est retrouvée à voguer sur l’océan. À bord, le directeur, la bibliothécaire, un prof de technologie, la sixième F en entier, et Saïd, qui se trouvait là par hasard. Une fois l’incroyable admis, il faut manger, boire, dormir. La vie s’organise, Saïd, le mauvais élève inculte et insolent développe vite son sens pratique, et une capacité d’adaptation incroyable. La traversée sera belle, enfants et adultes auront vécu une sacrée aventure…

"Mi ange, mi-démon"

JPEG - 13.2 ko

de Thomas Scotto, Editions Thierry Magnier

L’âge n’y fait rien, chacun est double, entre rêves et réalité, entre espoirs et renoncements, mi-ange mi-démon. Ados, adultes, personnes âgées, dans les histoires qui composent ce livre, tous veulent croire en la vie, sa beauté, sa magie et se laissent guider, pour le meilleur et pour le pire, par les rencontres bonnes ou mauvaises, les amours déçues ou partagées, les ambitions et les désillusions, les chances et les accidents. Chacun trace son chemin, faisant feu de tout bois comme pour prouver que le bon comme le mauvais doit être pleinement vécu. D’une écriture fine et sensible, avec autant d’humour que de larmes contenues, l’auteur compose ici un recueil de nouvelles dont le fil rouge est celui, fragile et unique, auquel tient si souvent la vie.

"Appelle-moi Charlie"

JPEG - 12.9 ko

de Marcus Malte, Editions Sarbacane

Elias, 33 ans, est romancier. Il vit des fruits de son imagination. Pourtant, il se souvient d’une expérience troublante qui a marqué sa jeunesse et qui, elle, n’est en rien inventée.

L’hiver de ses 13 ans, l’adolescent passait des vacances à la montagne confiné avec sa mère et sa sœur dans un chalet de location. Depuis que le père les avait quittés, quelques mois plus tôt, les relations familiales étaient devenues conflictuelles. Le jeune garçon était alors sorti suite à une importante prise de bec avec sa mère. Perdu sous une tempête de neige, il avait été interpelé par une voix improbable. « Le premier cap, celui du doute et de l’incrédulité, de la frayeur également, [avait été] le plus difficile à franchir. Il [lui avait fallu] d’abord admettre l’inadmissible, tenir pour vrai l’invraisemblable ». Elias s’était finalement laissé convaincre par les réflexions philosophiques d’une… sculpture de neige.

« Les chiens de la presqu’île »

JPEG - 5.6 ko

d’Ahmed Kalouaz, Editions du Rouergue - collection Dacodac

Les parents de Childéric ont loué une maison dans le golfe du Morbihan et un grand-père pour l’occuper. Cette année, c’est un professeur d’anglais à la retraite accompagné de Lasco, un braque de Weimar, qui est choisi pour les vacances. En visitant la région, ils apprennent la disparition d’une dizaine de chiens de race en Bretagne. Alertés par ce fait divers, ils vont profiter de leur temps libre pour enquêter... A bord d’un side-car, les voilà partis à la poursuite de trafiquants, sans réelle piste et en cachette, car il n’est pas question de dévoiler le sens de leurs escapades quotidiennes aux parents !

Remerciement aux éditions Thierry Magnier, éditions du Rouergue, éditions Sarbacane


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 317 / 42521

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Festival 2013 - Imaginez-vous... !   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License