samedi 17 septembre 2011

Le Festival du Livre de Jeunesse Midi-Pyrénées est organisé par l’association FLJ.
Elle a été créée en juin 2002 avec comme objectifs la lutte contre l’illettrisme, le développement de la lecture et de l’écriture et la promotion de la littérature jeunesse.

Pour cela, elle mène des initiatives diverses lors du Festival :

• une journée scolaire : temps de médiation autour du livre où des classes rencontrent des auteurs et des illustrateurs,
  • une journée professionnelle : temps d’échanges, de débats et de rencontres s’adressant aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, libraires, éditeurs, bibliothécaires, etc.), de l’éducation, de la culture et plus globalement, à toute personne s’intéressant à la littérature jeunesse,
  • deux journées de fête du livre : invitation d’auteurs, d’illustrateurs, d’éditeurs, organisation de débats, de rencontres, de spectacles, d’ateliers, présence d’une librairie jeunesse riche de plus de 30000 titres représentant plus de 200 éditeurs.

Chaque édition du Festival est l’occasion de traiter d’un thème d’actualité dans la littérature jeunesse :

• 2003 : L’égalité.
  • 2004 : Les couleurs du monde.
  • 2005 : L’écriture, quelle aventure !
  • 2006 : Le monde est mon poème.
  • 2007 : L’art à la page.
  • 2008 : Ma famille, mon pays, le monde, quelle histoire !
  • 2009 : Lire l’image.
  • 2010 : Voyages autour des contes.
  • 2011 : Des filles, des livres et des garçons. Un évènement : les 30 ans du Prince de Motordu.
  • 2012 : ... les pieds dans le plat ! Peut-on parler de tout dans la littérature jeunesse ? 2 évènements : les 10 ans du Festival et les 15 ans des Editions Rue du Monde.
  • 2013 : Imaginez-vous !

Chaque année, le Festival met à l’honneur un illustrateur qui réalise l’affiche de la manifestation :

• 2004 : Zaü.
  • 2005 : Pef.
  • 2006 : Bruno Heitz.
  • 2007 : Régis Lejonc.
  • 2008 : Maud Lenglet.
  • 2009 : Stéphane Sénégas.
  • 2010 : Anne Letuffe.
  • 2011 : Pef.
  • 2012 : Zaü.
  • 2013 : Aurélia Fronty.

En outre, l’association du Festival développe des actions culturelles dès le mois de novembre avec l’organisation d’un Prix des Enfants du Livre en partenariat avec les CLAE de l’Amicale Laïque de Saint-Orens, un jeu-concours d’affiches, puis tout au long des mois de décembre et janvier avec des initiatives littéraires menées en partenariat avec des acteurs du livre et de la culture régionaux.

Le Festival du Livre de Jeunesse Midi-Pyrénées, le premier et le plus important dans tout le grand sud-ouest, est devenu un évènement littéraire attendu tant du public, des enseignants que des professionnels du livre et de la culture.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 716 / 42521

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Association FLJ   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC