Journée professionnelle

jeudi 25 août 2011

La journée professionnelle du Festival du Livre de Jeunesse Midi-Pyrénées aura lieu le vendredi 27 janvier 2012 à l’auditorium du Lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens de Gameville.

Elle est ouverte à tous les professionnels du livre, de l’enfance et de l’éducation et plus globalement à toutes les personnes qui s’intéressent à la littérature jeunesse.

Thème de la journée : Peut-on parler de tout dans la littérature jeunesse?
Maison d’édition invitée : Rue du monde.

8h15  
Accueil des participants

9h  
Ouverture de la journée

9h15  
Patrick Borione, libraire (Librairie Colibrije, Paris), formateur et grand observateur de la littérature de jeunesse.

Pour Patrick Borione, les adultes ne doivent pas avoir peur de la littérature jeunesse et de ses contenus. Il nous présentera des livres qui abordent les grandes questions que se posent les enfants : notamment sur l’amour et la mort. Il émaillera sa réflexion de lectures d’albums comme par exemple Max et les Maximonstres de Maurice Sendak et L’ours et le chat sauvage de Komako Sankaï, tous deux publiés aux éditions L’école des loisirs.
C’est en qualité de lecteur expert qu’il a construit un partenariat aves les bibliothèques de la région parisienne depuis trente ans. Il collabore à plusieurs revues (Lecture jeune) et comités de lecture. Il est le co-fondateur de Livres au trésor.

Patrick Borione met les pieds dans le plat plutôt deux fois qu’une et se méfie du « consensuel ». Il est surtout intéressé par les livres qui l’interrogent et/ou le dérangent.

11h  
Une pause ponctuera cette matinée. La Librairie de la Renaissance vous proposera sa sélection d’ouvrages sur le thème.

11h30
Alain Serres,
directeur des Editions Rue du monde, auteur d’une centaine d’ouvrages pour la jeunesse.

© Mira
D’abord instituteur en maternelle où il confirme son intérêt pour ceux qui n’ont pas encore peur de se risquer à l’imaginaire, Alain Serres décide très vite d’écrire tous les livres qu’il n’a pas lus enfant, et qui auraient pu lui donner envie de lire.
Au milieu des années 90, le paysage éditorial perdait un peu de ses couleurs. Des maisons d’édition battaient gravement de l’aile, d’autres disparaissaient. Les chemins de l’audace, des contenus et de l’exigence littéraire étaient de moins en moins nombreux. Alain Serres considéra qu’il était temps de proposer un espace différent pour encourager le regard critique et imaginatif des enfants sur le monde. Ce fut la création en 1996 des éditions Rue du monde, maison d’édition indépendante.
15 ans plus tard et avec 250 titres publiés, Rue du monde continue de forger sa place avec des livres qui mettent les pieds dans le plat, sur les droits des enfants, les filles et les garçons, le racisme… Retour sur cette belle aventure.

12h15  
Echanges avec la salle.

13h 
Fin des interventions.
Pause déjeuner – Possibilité de restauration sur place au lycée (inscription nécessaire).

14h  
Les pieds dans le plat avec Pef.
Performance inédite réalisée par Pef avec la complicité d’Alain Serres.
Echanges sur les coulisses de la création des livres, sur les tremplins à la créativité des enfants et jeux-défis créatifs lancés par le public à Pef.

15h30  
Fin de la journée.

La Librairie de la Renaissance vous proposera sa sélection d’ouvrages sur le thème, tout au long de la journée.

Inscription : la journée est complète.

Tarifs
30 euros : personnels des collectivités territoriales et associations.
15 euros : individuels et groupes (+10 personnes).
Gratuit : étudiants, demandeurs d’emploi, RSA.
Repas : 9 euros.

  • Journée professionnelle organisée en partenariat avec la Librairie de la Renaissance (Toulouse), soutenu par la CCAS Territoire Midi-Pyrénées, la MAIF et l’IUFM Midi-Pyrénées.

Documents joints

Programme_journee_Pro_FLJ2012

25 novembre 2011
Document : PDF
713 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 4110

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Festival 2012   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License