Petite enfance

lundi 31 octobre 2011

Une programmation spéciale petite enfance (0-4 ans) a été imaginée avec l’équipe de la Maison de la Petite Enfance de Saint-Orens. Elle se déroulera toute la journée du samedi à la Maison de la Petite Enfance de Saint-Orens.
La Librairie de la Renaissance vous proposera une sélection d’ouvrages pour les tout-petits.
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Pour le spectacle de l’après-midi, les billets sont à retirer sur place.

Samedi 28 janvier

  • 10h à 12h

Espace livres.
Atelier parents-enfants.
Plaisir des mots et des histoires pour « petites oreilles et grands yeux ».
Matinée animée par l’équipe de la Maison de la Petite Enfance.

  • 14h30

Ces livres qui abordent les grandes questions : rencontre avec Nicole Vialard, formatrice et animatrice en littérature jeunesse. Créatrice de L’Ilot Livres : concept de sensibilisation aux livres et à la lecture pour les tout petits.

Nicole Vialard a imaginé un concept de sensibilisation aux livres et à la lecture. Ce concept s’appuie sur la création et la fabrication d’outils d’éveil culturel, et s’accompagne de formation à la littérature jeunesse, à l’animation et à la création.
Elle a mené dans le Département de Charente Maritime, avec le soutien de la DRAC, du Conseil Général, et de la Fondation Crédit Mutuel pour la Lecture, des actions de sensibilisation au Livre et à la Lecture en bibliothèques rurales, et en salle d’attente de PMI, puis devient coordinatrice de l’action « Livres et Petite Enfance » en salle d’attente de PMI de 2000 à fin 2009.

Par ailleurs, elle a conduit des ateliers de création de Tapis de Lecture réalisés par les Assistantes Maternelles dans le cadre de la valorisation du patrimoine départemental.

Avec Marie Odile Rigaud, elle a imaginé une exposition à l’attention des parents, bibliothécaires, et professionnels de la Petite Enfance et des enfants : « Tout un monde à lire ».

  • 15h45 et 16h30

Non de Mercedes Pujol , 1 mois à 2 ans.
Ce tableau-spectacle, en forme d’une grande comptine parle du "non" que les tout-petits se délectent à dire vers 2 ans. En même temps, il raconte le "non" de la maman qui interdit quelque chose.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 4110

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Festival 2012   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License