Résultat : les Prix du Festival

mercredi 20 octobre 2010
  • Le Prix des Enfants du Livre

Le Prix des Enfants du Livre 2011 a été remis à Ingrid Thobois pour son roman "Nassim et Nassima" illustré par Judith Gueyfier (éd. Rue du Monde).

Ce prix est une initiative menée en partenariat depuis la première édition du festival avec l’Amicale Laïque et les CLAE – Centre de Loisirs Associés à l’Ecole – de Saint-Orens. Il est soutenu par la MAES 31 depuis la 7ème édition.

Dès novembre, 12 jeunes de CM2 issus des trois groupes scolaires de Saint-Orens (Le Corail, Henri Puis et Catala), forment un jury de lecteurs, qui se réunira régulièrement jusqu’en au jour J, le samedi du festival, pour remettre, en présence de l’auteur, le Prix des Enfants du Livre.

Les 5 livres sélectionnés, en lien avec la thématique "Des filles, des livres et des garçons" et qui leur sont offerts, ont été choisis par les membres de l’association organisatrice du festival, en collaboration avec la Librairie de la Renaissance.

Livres sélectionnés : "Lili la bagarre" de Rachel Corenblit (éd. du Rouergue), "Nassim et Nassima" d’Ingrid Thobois (éd. Rue du Monde), " Filles, garçons : la parité à petit pas" de Carina Louart (éd. Actes sud junior), "Vanilles et chocolats" de Florence Hinckel (éd. Oskar jeunesse) et "Aliénor d’Aquitaine" de Brigitte Coppin (éd. Flammarion).

La remise du Prix a eu lieu le samedi 29 janvier 2011 à 16h15, à l’espace débats, forum du festival.

Les membres du jury ont été les invités de l’agenda culturel de Radio Mon Païs pour parler de cette expérience littéraire !

Avec le soutien des éditions Actes Sud Junior, Flammarion, Le Rouergue, Oskar jeunesse.

• Le Prix Ados

Le Prix Ados 2011 a été remis à Weissengel pour la BD "Les quatre quarts : T1 : la Taverne d’Ali Baba" (éd. 12 bis).

Organisé pour la première année, le Prix Ados est une initiative menée conjointement entre la bibliothèque de St-Orens, le service jeunesse et l’association du festival.

Pour cette première édition, le Prix Ados a eu pour thématique la BD.

La remise du Prix Ados a eu lieu le samedi 29 janvier 2011 à 16h30, à l’espace débats, forum du festival, sous la forme d’une table ronde animée par les jeunes du jury du prix et Brice Torrecillas. H. Tonton, dessinateur BD, était l’invité de cette table ronde.