Journée professionnelle

mercredi 20 octobre 2010

La journée professionnelle du Festival du Livre de Jeunesse Midi-Pyrénées aura lieu le vendredi 28 janvier 2011 à l’auditorium du Lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens de Gameville.

Elle est ouverte à tous les professionnels du livre, de l’enfance et de l’éducation et plus globalement aux personnes qui s’intéressent à la littérrature jeunesse.

Thème de la journée : "Filles et garçons : grandir ensemble avec des livres".

Invités : Christian Bruel, Virginie Houadec et Thierry Lenain.

Spectacle : "Zazie et Max : histoires de genres" Cie 36, 37 etc. (d’après des textes de Thierry Lenain).

Déroulement de la journée :

  • 8h30 : accueil des participants
  • 9h15 : ouverture de la journée
  • 9h30 : Christian Bruel

"Filles et garçons : quelles représentations dans les albums jeunesse ?"

Il n’y a pas de psychisme sans représentations : parmi les représentations qui structurent la pensée humaine et ses organisations sociales, celles liées aux identités sexuées ne sont pas des moindres. Oscillant entre conformisme, inégalités, dominations et émancipations, les mots et les images des livres relèvent de mondes donnés à lire qui contribuent à la construction individuelle d’une fille ou d’un garçon et à l’histoire collective des rapports entre le masculin et le féminin. Nous essaierons d’évaluer ensemble les mutations et les limites de ces représentations dans les livres destinés à la jeunesse, singulièrement dans les albums. Filles et garçons peuvent-ils grimper sur les épaules de leurs livres pour mieux construire leurs altérités, leurs différences et grandir ensemble ?

Christian Bruel : Après avoir crée et dirigé les éditions Le sourire qui mord puis les éditions Etre, Christian Bruel participe notamment à l’organisation du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Les livres qu’il édite considèrent les enfants comme des lecteurs à part entière qui méritent des points de vue non-altérés sur le monde.

  • 10h45 : une pause ponctuera cette matinée. La Librairie de la Renaissance vous proposera une sélection d’ouvrages.
  • 11h : Virginie Houadec

"Filles et garçons : ce que révèlent les couvertures de livres."

Des études ont été faites sur la construction du genre dans la littérature de jeunesse. Elles s’intéressent principalement au déroulement de l’histoire et aux personnages, à travers le texte et les illustrations, mais la couverture est souvent oubliée, or c’est le seuil de lecture qui invite le jeune lecteur et la jeune lectrice à poursuivre. Virginie Houadec nous invitera à analyser la place différenciée de ces personnages de papier, avant de nous proposer des pistes de travail.

Virginie Houadec : Elle est l’auteure de « 50 activités pour l’égalité filles garçons à l’école ». Outre son travail de conseillère pédagogique, elle s’intéresse particulièrement aux représentations du féminin et du masculin dans la littérature.

  • 13h00 : fin des interventions Pause déjeuner – Possibilité de restauration sur place au lycée (inscription obligatoire).
  • 14h30 : rencontre avec Thierry Lenain.

Ancien instituteur, Thierry Lenain est un auteur sensible et facétieux, il parle avec justesse des choses de la vie, la sienne, la vôtre, la nôtre… ses fêlures, ses petites lâchetés et ses injustices mais aussi ses espoirs, ses résistances, ses chemins de liberté… Il ose s’aventurer sur des terrains inexplorés de la littérature de jeunesse (« Un pacte avec le diable » éd. Syros - prix Sorcières 89, « La fille du canal » éd. Syros - prix Sorcières 93 et Totem Montreuil 93, « Mlle Zazie a-t-elle un zizi ? » éd. Nathan - prix Sorcières 99). Ses livres témoignent de sa volonté d’aider les enfants à inventer un monde meilleur, en les questionnant à un âge où rien.

  • 15h15 : pause.
  • 15h30 : « Zazie et Max : histoires de genres » par la Cie 36,37, etc. (Belgique) D’après des textes de Thierry Lenain.

La vision du monde de Max est bouleversée par l’arrivée de Zazie, nouvelle élève dans sa classe. Jusqu’à ce jour, il pensait que toutes les espèces du monde étaient divisées en deux catégories, les « avec zizi » et les « sans zizi ». Mais Zazie présente toutes les caractéristiques d’un « avec » : elle est forte au foot, dessine des mammouths, monte mieux qu’un garçon dans les arbres… ce qui ne manque pas d’intriguer Max… Sa curiosité les entraîne dans une série de situations cocasses qui leur mettent la tête à l’envers et secouent les idées reçues. Une fable optimiste en 3 tableaux pour comédiennes et marionnettes.

  • 16h30 : fin de la journée.

Tarifs :

  • Pour les interventions :
    - 30 euros : personnels des collectivités, associations.
    - 15 euros : individuels, groupes.
    - gratuit : étudiants, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi.
  • Pour le spectacle : 5 euros pour tous (Attention, places limitées ! Inscription obligatoire.)

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne sur le site du festival dans la rubrique "Inscription à la journée professionnelle".


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1856

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le festival 2011   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License