Auteurs et illustrateurs invités

mercredi 20 octobre 2010

Auteurs

  • Annie AGOPIAN

Née au Cameroun, psychologue de formation et professionnelle de la communication écrite, Annie Agopian a grandi à Madagascar et a vécu une enfance de voyages entre l’Europe et l’Outremer. De cette période, elle a gardé le goût de parcourir les multiples pistes que le monde offre à l’interprétation des enfants. Installée aujourd’hui à Toulouse, elle partage son temps entre ses enfants, ses livres, ses rencontres avec les classes et des ateliers d’écriture. Pistes de lecture : Le jeu de cette famille, Dans 3500 mercredis, Moins une, éd. Rouergue.

  • Pauline ALPHEN

Ne viendra pas.

- http://pauline.alphen.over-blog.fr/

  • Claudine AUBRUN

Pour Claudine Aubrun, l’apprentissage de la lecture a été un éblouissement car durant sa prime enfance, elle habitait une maison sans livre, un bourg sans bibliothèque ni librairie. Toutefois, un peu plus tard, elle choisira de faire des études artistiques : Beaux Arts de Toulouse et de Perpignan (1974 à 1980). Après avoir occupé plusieurs postes relevant de l’image et de l’écrit, elle est depuis 1989, chargée de communication et responsable d’une collection de livres dans le milieu du patrimoine historique. Son mariage avec un accro du polar n’est certainement pas pour rien dans sa décision d’écrire des romans policiers pour la jeunesse. Dans chacun de ses livres, Claudine Aubrun n’enjolive ni ne simplifie la vie de ses personnages ancrés dans une existence réelle où les difficultés existent. Elle atténue malgré tout son propos grâce à un humour constant et de nombreux clins d’œil. Pistes de lecture : Oust !, éd. Syros, Un amour de poule, éd. Syros, Nouvelle version, éd. Syros.

- http://claudine-aubrun.fr

  • Gaël AYMON

Gaël Aymon est scénariste, producteur et réalisateur de profession. Son premier album jeunesse « La Princesse rose-praline » et son premier roman « Une place dans la cour » viennent d’être publiés chez Talents Hauts. Pistes de lecture : La Princesse rose-praline, éd. Talents Hauts, Une place dans la cour, éd. Talents Hauts.

- www.gaelaymon.com

  • Maïté BERNARD

Elle a passé son enfance dans le sud de la France, et son adolescence à Buenos Aires. Elle a donc beaucoup voyagé dans le cône sud, notamment au Chili. Plus tard, ses études l’ont amenée à vivre aux États-Unis et enfin, à Paris. Elle est bibliothécaire-documentaliste. Elle a obtenu le prix du polar 2003 de Montigny-lès-Cormeilles pour son premier roman, Fantômes, paru à la Série Noire en 2002.

  • Christian BRUEL

Christian Bruel a suivi des études supérieures de psychologie, de sociologie et de linguistique avant de crée et dirigé les éditions Le sourire qui mord de 1976 à 1996, puis en 1997, les éditions Etre. Président du groupe des éditeurs de jeunesse au SNE de 1992 à 1996, il est actuel vice-président du CPLJ, le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse, l’organisateur du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil et membre du Conseil d’administration de Quand les livres relient. Concepteur d’albums, commissaire d’expositions, auteur d’études critiques, formateur en littérature jeunesse, il est aussi l’auteur d’une cinquantaine d’albums. Les livres qu’il édite considèrent les enfants comme des lecteurs à part entière qui méritent des points de vue non-altérés sur le monde. Pistes de lecture : Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, éd. Etre, La Grande question, de Wolf Erlbruch (Grand Prix Fiction, Bologne 2004), éd. Etre, Liberté Nounours, éd. Etre.

  • Davide CALI

Davide Cali est le jeune auteur italien né en Suisse dont Sarbacanne soutient le travail depuis ses débuts, pour son humour et son sens aigu de la narration. A Gênes où il vit, il enseigne la BD, collabore à des revues d’art, organise des expositions. Il pose un regard qui touche sur la vie et a remporté le Prix Baobab en 2005 pour « Moi j’attends », avec serge Bloch. Ses livres avec Sarbacane sont traduits sur les cinq continents. Pistes de lecture : Un papa sur mesure, éd. Sarbacane, L’ours qui avait une épée, éd. Rue du Monde, L’ennemi, éd. Sarbacane.

- www.davidecali.com

  • Pascal COATANLEM

Pascal Coatanlem a fait ses débuts comme journaliste pour le quotidien Ouest-France puis journaliste nature et environnement pour des revues nationales pendant sept ans (Science et Nature, Cheval Pratique, Grand Air, Maisons et Travaux, le JDD, Sciences et Avenir…). Il vit aujourd’hui dans l’Aude. Il est l’auteur d’une dizaine de romans pour la jeunesse, rédacteur de questions/réponses (du CP aux adultes) pour les jeux Les Incollables pour les éditions Play-Bac. En 2005, il a reçu une bourse d’écriture du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon pour la rédaction du roman « Total Respect », puis en 2009 pour « Tel père Terre Mère ». Pistes de lecture : Korrigans blues, éd. Oskar Editions, Doli, indienne pikuni, éd. Talents Hauts, Inès la piratesse, éd. Talents Hauts (coll. Livres et Egaux).

- pascalcoatanlem.blogspot.com

  • Brigitte COPPIN

Après des études de langue (anglais, allemand) et une maîtrise d’histoire de l’art en Sorbonne, Brigitte Coppin est devenue écrivain, auteur de récits et documentaires. Elle est aussi traductrice et conseillère historique et iconographique auprès des éditions pour la jeunesse. Pistes de lecture : Le chevalier à la plume, éd. Casterman, Aliénor d’Aquitaine, éd. Flammarion, Le château des Poulfen (tome 3), éd. Flammarion.

  • Rachel CORENBLIT

Rachel Corenblit est née au Canada, d’une mère israélienne et d’un père russe. Auteur de romans pour jeunes ados (publiés aux éditions du Rouergue), elle aborde des thèmes délicats comme le suicide, l’isolement affectif ou encore les troubles psychologiques graves. Privilégiant les récits courts, son écriture se veut intime, poétique et pudique et emmène le lecteur au cœur des cellules familiales, des rapports difficiles entre les êtres, jusqu’aux consciences des personnages. Philosophe de formation, Rachel Corenblit vit actuellement à Toulouse où elle partage son temps entre l’écriture et l’enseignement, elle est formatrice à l’IUFM.  Pistes de lecture : Lili la bagarre, Le métier de papa, Un petit bout d’enfer, éd. Rouergue.

  • Michel COSEM

Romancier de l’aventure et des pays lointains, poète de la nature, Michel Cosem est un fou d’écriture. Il a publié de nombreux livres pour la jeunesse dont le point commun est l’histoire, l’aventure et l’imaginaire (Milan, Fanlac ou aux Éditions du Laquet), ainsi que des romans pour les adultes, des anthologies et des recueils de poésie. Sa carrière est couronnée par divers prix dont le Prix Renaudot des jeunes. Pistes de lecture : Les doigts à l’encre violette, éd. Seuil, La nuit des naufrageurs, éd. Pierregord.

  • Hélène DUFFAU

Hélène Duffau se consacre à sa matière de prédilection, l’écriture (et ce qui l’entoure) : écrivaine, animatrice d’ateliers d’écriture, formatrice, correctrice, porteuse de projet culturel autour de l’écriture. Vecteur d’humanité, l’écriture est pour elle révélatrice de soi. Elle évolue au cours d’une vie pour devenir le rapport unique de chacun à un langage prétendument commun. Pour le festival, elle animera le vendredi des ateliers d’écriture dans le cadre de la journée scolaire. Pistes de lecture (adultes) : A Marana, éd. TME, LU, la Madeleine de Nantes, éd. La Louve, Combat, éd. Gallimard.

- http://heleneduffau.unblog.net/

  • Christian GRENIER

Christian Grenier a écrit plus de 80 romans pour la jeunesse, la plupart dans le registre SF qu’il a exploité à travers de nombreux genres : de l’album aux nouvelles, en passant par le théâtre, les contes et légendes, des essais, de la BD et du dessin animé. Né en 1945 à Paris, Christian Grenier entreprend des études de lettres et devient enseignant dans un collège parisien. Il anime des clubs de théâtre, d’astronomie, de SF et d’écriture. Sa carrière débute en 1972 lorsqu’il reçoit le prix de l’ORTF pour " La Machination", son troisième roman. Lecteur, correcteur et rewriter chez plusieurs éditeurs, il créera et dirigera en 1981 la série SF de la collection Folio-Junior, éditée chez Gallimard jeunesse. Aujourd’hui, Christian Grenier vit dans le Périgord et se consacre à l’écriture. Pistes de lecture : Des nouvelles de logicielle, éd. Rageot, La fille de 3ème B, éd. Rageot, Le pianiste sans visage, éd. Rageot.

- http://www.noosfere.com/grenier/Accueil.asp?qs

  • Nathalie HENSE

Conceptrice réalisatrice de publicité le jour, maman attentive de huit bras le reste du temps, Nathalie Hense fait ses premiers sauts dans l’écriture en 2004 par le biais de concours de nouvelles. Premières sélections de ses livres au Prix Short-Cuts, Occi’zen, Calipso, Colères du présent, l’Envers des Rîmes, Sol’air, Prix Transfrontalier de la Nouvelle, Association Bastet, Prix RTBF de la nouvelle policière… Pistes de lecture : Marre du rose, éd. Albin Michel, Exister, éd. L’Atelier du Poisson soluble, Quand je serai grand, recueil collectif de nouvelles, feu les éd. Funanbules.

  • Florence HINCKEL

Née dans un train, Moscou-Vladivostok-Rome-Paris-Marseille, Florence Hinckel a été abandonnée un soir d’incendie dans la ville sur le parvis de l’église de La Bonne Mère, avec dans son berceau une photo sépia de ses parents. Recueillie par un couple de brigands, elle commit son premier roman à 3 ans et demi. Elle donna le biberon à Françoise Dolto et suça les orteils de Sigmund Freud. Elle écrivit ses mémoires à l’âge de 7 ans moins un jour, si bien que personne ne les prit au sérieux. Elle survécut à 30 shoahs, 20 eugénismes, 50 euthanasies, 76 pestes, 40 choléras, 83 volcans, 26 tsunamis, au syndrôme de Stockholm, celui de Munchausen, à 34 psychopathes, et 123 guérillas. Un jour sa mère adoptive eut un drôle de regard. Elle la vit pour la première fois. Ennui et ennuis allaient commencer, et peut-être son enfance finir. Mais on ne sait jamais, dans la vie. Elle écrit pour continuer à ne pas le savoir. Pistes de lecture : Vanilles et Chocolats, éd. Oskar, Les copains, le soleil et Nabila, éd. Folio, Ma mère est maire, éd. Talents Hauts.

- florencehinckel.com/

  • Michel LAPORTE

Michel Laporte est né à Rodez dans l’Aveyron. Cela fera bientôt vingt ans qu’il se consacre exclusivement à l’écriture. Il est l’auteur à succès aux éditions Castor Poche de la série des « Maître Wen », ainsi que de « 12 récits de l’Iliade et l’Odyssée ». Pistes de lecture : Les six filles du dragon, éd. Seuil jeunesse, princesses maudites tome 1 et 2, éd. Hachette jeunesse Livres de poche, 12 récits de l’Enéide, éd. Père Castor Flammarion.

  • Gilbert LEGRAND

Né en région parisienne, Gilbert Legrand vit et travaille à Toulouse depuis 20 ans. Il est diplômé des Arts Appliqués de Paris en Arts plastiques et Design. Après 5 ans en agence il devient, début des années 80, illustrateur indépendant pour l’édition et la publicité. Actuellement il se partage entre deux activités : la pratique de l’infographie pour les travaux de commandes (création de personnages, hyper, couvertures de livres, montages numériques) et la réalisation d’illustrations en volume ayant comme point de départ des objets du quotidien détournés en personnages poétiques et humoristiques. Depuis 10 ans, il est porté par la passion de cette seconde activité, il expose régulièrement sa production de sculpteur dans des centres d’art à Toulouse et divers lieux publics de Haute-Garonne. Pistes de lecture : Le grand show des petites choses, éd. Sarbacane.

- http://www.gilbert-legrand.com/

  • Albert LEMANT

Né à Paris, Albert Lemant est aujourd’hui installé dans les Pyrénées. Passionné de peinture et de littérature, la création d’albums lui permet de lier ces deux activités. Il est auteur et illustrateur. Pistes de lecture : Le journal d’Emma, éd. Seuil jeunesse, Lettres des Isle Girafines, éd. Seuil jeunesse, Le Boby lapointe, éd. Mango Dada.

- http://www.albert-lemant.com/

  • Thierry LENAIN

Thierry Lenain n’en est pas à son coup d’essai. Avec un talent sans cesse réaffirmé, cet ancien instituteur passé à l’écriture ose s’aventurer sur des terrains inexplorés de la littérature de jeunesse (Un pacte avec le diable, prix Sorcières 89, Syros, La fille du canal, prix Sorcières 93 et Totem Montreuil 93, Syros, Mlle Zazie a-t-elle un zizi ? prix Sorcières 99, Nathan). Ses livres parus aux éditions Sarbacane (voir ci-contre) témoignent de sa volonté d’aider les enfants à inventer un monde meilleur, en les questionnant à un âge où rien n’est encore figé. Pistes de lecture : Il n’y a pas si longtemps, éd. Sarbacane, Les baisers de Mademoiselle Zazie, éd. Nathan, Menu fille ou menu garçon ?, éd. Nathan.

- thierrylenain.hautetfort.com/

  • Carina LOUART

Journaliste indépendante, elle écrit pour la presse magazine grand public et professionnelle. Ses thèmes de prédilection sont l’aménagement du territoire, le social, l’économie et le développement durable. Pistes de lecture : Filles et garçons, la parité à petit pas, éd. Actes sud junior, La planète en partage, éd. Actes sud junior, La terre des enfants, éd. Milan.

  • Marie MELISOU

Marie Mélisou introduit une ambiance humoristique et poétique et le fil directeur est un travail sur les différences ou les similitudes qui séparent ou rassemblent les êtres. Marie Mélisou est romancière d’une trentaine de romans et d’albums pour la jeunesse, noUvelliste et poète, elle publie en revue (recueils et collectifs) et sur la Toile (sites littéraires et poétiques). Pistes de lecture : Le pays où il pleuvait dedans, éd. Le Griffon bleu, L’île aux ailes, éd. Tertium, Bleu conquête, éd. Rouge safran.

- marie.melisou.free.fr/

  • Didier MOUNIE

Né à Toulouse, Didier Mounié est un auteur qui lit et qui écrit beaucoup. Biologiste de formation, il a traversé plusieurs fois notre pays et il en connaît tous les recoins, les trésors. Il travaille aujourd’hui à Toulouse, aux éditions Milan, et il a une grande habitude des textes pour enfants. Il est déjà l’auteur de 3 albums aux éditions du Rouergue, d’un roman chez Actes Sud Junior, d’un album chez Motus et aux éditions Milan. Pistes de lecture : Salmo, doublaxel, éd. Tertium, Une puce dans la savane, éd. Milan, Les gros mots, éd. Rouergue.

  • Gwendoline RAISSON

Bon, et à part ça, vous faites quoi dans la vie ? Ben, je sais... parler à l’envers, faire le lapin avec la bouche, plier une poussette Graco d’une seule main, 5 trucs pour faire passer le hoquet, la formule magique de Mary Poppins, accorder le participe passé, fabriquer les tartes aux pommes et les crêpes. Et puis aussi, j’ai déjà rencontré...une dame qui photographiait les auras, un homme bleu, un écrivain qui se brossait les dents en conduisant, une femme qui possédait un poil de yéti, des musiciens qui jouaient de l’endive et du poireau, un pompiste qui écrivait des poèmes, un manchot champion de ping-pong. Sinon, on m’a déjà vue... ouvreuse de cinéma, monitrice de ski, attachée de presse d’un ministre de l’Economie, trieuse d’escargots, back-bar girl à Manhattan, championne de France de monoski, vendeuse de nougats au porte à porte. Pistes de lecture : T’es fleur ou t’es chou, éd. Rue du Monde, Ma mère dans tous ses états Ed. Pastel, Le métier de maman Ed. Rue du Monde.

- gwendoline.raisson.monsite-orange.fr/

  • Ghislaine ROMAN

Mon aventure d’écriture a débuté avec les magazines ( Wakou, Toupie, Picoti, Toboggan...) Je suis très attentive à la musicalité de mes textes. Il faut dire que j’ai écrit beaucoup de chansons (mais je parle là d’un temps que les moins de vingt ans ...). J’ai enseigné pendant plus de trente ans... d’abord en maternelle, longtemps ...puis au CP. Ce métier m’a comblée. J’y ai connu des émotions, des découragements, des remises en questions, des bouleversements. Ce qui m’a permis de garder le cap, c’est la certitude, ancrée au fond de moi, que ce que je faisais était utile. J’ai travaillé énormément, j’ai lu, réfléchi, mis en œuvre... un peu comme le fait un artisan. Sur une base théorique solide j’ai laissé libre cours à ma fantaisie pédagogique. J’ai adoré cette liberté. Mais quelle responsabilité ! Depuis quelques années, je ne fais plus classe. Je suis conseillère pédagogique. Je travaille sur la prévention de l’illettrisme. Cela me va bien. Je participe à la formation des enseignants. C’est riche parfois ardu, parfois ingrat... Mais j’aime ça.. Pistes de lecture : Le livre des pourquoi, éd. Milan, Amani, faiseur de pluie, éd. Milan, Le livres des peut-être, Ed. Milan.

- www.ghislaineroman.com/

  • Marie-Josée SEGURA

Marie-Josée Ségura est ingénieur prévisionniste à Météo France. Elle aime peindre et a écrit et illustré de petites histoires pour Ludia et l’atelier de l’oiseau magique. Pistes de lecture : Le monde des songes, éd. MiC MaC

- www.mjsegura.com

  • Stéphane SERVANT

Stéphane Servant a longtemps travaillé en milieu scolaire et associatif en tant qu’intervenant artistique et chargé de projets culturels. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture et à l’illustration pour la presse et l’édition jeunesse. Il publie autant des albums pour les tout-petits que des romans pour les adolescents et les jeunes adultes. Pistes de lecture : La cabane sur le toit, éd. Rue du Monde, Guadalquivir, éd. Galimmard. Cœur d’Alice, éd. Rue du Monde.

- www.20six.fr/stephaneservant

  • Florence THINARD

Florence Thinard, née à Royan, a suivi des études d’histoire puis intègre l’Institut d’Etudes Politique de Paris (Relations Internationales). Journaliste dans la presse régionale, elle devient rédactrice en chef de l’hebdomadaire "Les Clés de l’actualité junior" chez Milan Presse, c’est là qu’elle a appris comment expliquer l’actualité à de jeunes lecteurs, une activité qu’elle poursuit encore à travers de nombreux documentaires comme "Les 1000 mots de l’info" ou "Mondes rebelles Junior". En 1998, elle devient journaliste indépendante ainsi que auteure jeunesse. Son premier roman, "Une Gauloise dans le garage à vélos" (2003) a obtenu le Prix des Incorruptibles 2005. Elle vit actuellement à Toulouse. Pistes de lecture : Une gauloise dans le garage à vélos, éd. Rouergue, Un boulot d’enfer, éd. Thierry Magnier, Mesdemoiselles de la vengeance, éd. Gallimard jeunesse.

- http://www.florencethinard.fr

  • Ingrid THOBOIS

À 28 ans, Ingrid Thobois a déjà vécu à Kaboul, à Banda Aceh (Indonésie), à Bombay, à Kinshasa, vu la Chine, les Balkans, la Bolivie et la Guinée-Bissau. Un goût de voyage que ses parents lui mettent en bouche, mais qu’elle s’approprie le jour où elle découvre l’univers de l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier. Elle a 19 ans, dévore ses livres et se retrouve complètement dans la personnalité de ce baroudeur amoureux des mots et des visages, fasciné par l’effet du voyage sur l’homme. Deux ans plus tard, Ingrid Thobois met ses études en stand-by pour voyager. De retour à Paris, alors qu’elle s’essaye à la vie professionnelle, elle tombe sur une annonce qui va tout bouleverser : « Cherche personne pour enseigner le français à Kaboul. » Elle est engagée. Au départ pour trois mois, puis pour dix-huit. C’est le coup de foudre. Elle oublie les tensions, le voile, la liberté grignotée et s’abreuve de cette atmosphère, « dans laquelle on pourrait vivre trois ou quatre vies ». Cette expérience donnera naissance au Roi d’Afghanistan ne nous a pas mariés. Pistes de lecture : Nassim et nassima, éd. Rue du Monde, Le roi d’Afghanistan ne nous a pas mariés, éd. J’ai lu, Prix du premier roman 2007.

- www.ingridthobois.com/

Illustrateurs

  • Sébastien CHEBRET

Après une maîtrise en Arts Plastiques consacrée aux artistes voyageurs, Sébastien Chebret part expérimenter l’art de ses prédécesseurs, le croquis de voyage. Sa venue dans le monde de l’illustration commence en 2004 lorsqu’il réalise son premier album aux éditions Vents d’ailleurs « Le rat et l’éléphant ». Aujourd’hui, il travaille pour la presse (Bayard Presse, La Vie, Le Pelerin) et l’édition jeunesse (Fleurus, Milan, Gallimard, Bayard, Pommier, Gulf stream). Ses illustrations sont réalisées à la gouache, à l’acrylique intégrant parfois des collages de papiers récupérés dans des brocantes. Pistes de lecture : Monsieur Balouka, éd. Casterman, Blanche-Neige et autres contes de Grimm, éd. Casterman, La belle au bois dormant, éd. Nathan.

- www.sebastienchebret.com

  • Claire GARRALON

Claire Garralon est la dernière d’une famille de trois magnifiques bambins qui aimaient que leurs parents leur racontent des tas d’histoires imaginées. Enfin, pas tout à fait… Petite, elle dessinait pendant des heures sur le coté d’une grande table en bois, en fer, en formica, en plastique... Après quelques études d’art, c’est décidé : illustrer sera son métier ! Elle travaille aux papiers, aux crayons, aux couleurs, aux découpages, le tout saupoudré de zestes de maladresse. Sinon, son père était cuisinier et ça c’est vrai ! Pistes de lecture : Mon gros bel œuf tout neuf, éd. Gulf Stream, Six souricettes découvrent les nombres, éd. Circonflexe.

- http://clairegarralon.fr

  • Judith GUEYFIER

Après un bac arts appliqués à Brest, un BTS de graphisme à l’école Dupperré à Paris, et trois années aux arts décos de Strasbourg en Illustration, Judith Gueyfier se lance dans la presse puis l’édition jeunesse. Son univers graphique s’est développé autour des voyages, s’est nourri de littérature africaine et maghrébine. Elle exploite ces expériences pour nous livrer avec douceur, confidentialité, la grâce de ses personnages. A partir de ses carnets, elle développe un travail de peinture qu’elle expose régulièrement dans son atelier. D’un trait minutieux, d’un pinceau d’une finesse extrême, elle peint pour nous les couleurs sensibles des scènes qu’elle illustre. Pistes de lecture : Je serai trois milliards d’enfants, éd. Rue du Monde, Martin des colibris, éd. Rue du Monde, , éd. Sarbacane, La bestiolde, éd. Didier jeunesse.

- www.judithgueyfier.com

Auteurs-illustrateurs

  • Aline AHOND

Aline Ahond est auteure-illustratrice pour l’édition jeunesse. Elle expose ses photomontages en transparence et répond à des commandes. Par ailleurs, elle est auteure-réalisatrice de ses films courts. Pistes de lecture : L’hippopodame, Fil à la patte, éd. MéMo.

- www.alineahond.com

  • Magali BARDOS

Après une maîtrise d’Histoire contemporaine à Paris, elle prend une orientation artistique. Elle est diplômée en scénographie et en illustration à Saint-Luc Bruxelles. Depuis 2000, elle se consacre à l’illustration. Elle a travaillé pour plusieurs maisons d’éditions (Nathan, Magnard, Flammarion, Larousse, Actes Sud Junior…) et pour la presse (Astrapi, la Documentation Photographique…). Les gestes anodins, les petits instantanés de la vie nourrissent son travail. L’expression et le mouvement animent ses illustrations. Pistes de lecture : Ma mère dans tous ses états, éd. Pastel, Ma mère en vacances, éd. Pastel, Le grand championnat des mensonges, éd. Pastel.

- www.magalibardos.com

  • Philippe JALBERT

Après une licence d’histoire et deux années d’arts plastiques, Philippe Jalbert se destinait au métier de professeur des écoles. Mais, le jour de la rentrée à l’IUFM, une fois les discours terminés, il s’est lâchement échappé. De retour à son bureau, crayons et pinceaux en mains il s’est mis au travail. Depuis, il travaille en tant qu’auteur (ouvrages parus aux éditions Grasset, Milan, Magnard, Lito...), illustrateur (Milan, Magnard, Hachette...) aussi bien pour l’édition et la presse que pour la communication à destination des enfants. Parallèlement à cette activité d’auteur illustrateur, il donne des cours de communication visuelle aux étudiants de la faculté d’Arts-Appliqués de Toulouse. Pistes de lecture : La reine des chèvres, éd. Grasset jeunesse, sélectionné pour le prix des INCORRUPTIBLES 2006-2007, Si le loup y était, éd. Milan, Podlapin, (en collaboration avec Cécile Hudrisier) éd.Thierry Magnier.

- www.philippejalbert.com

  • Anne LETUFFE

Anne Letuffe a fait ses premiers pas dans la campagne d’Angoulême, avec devant elle deux grands frères. Pour les suivre dans leurs aventures, elle a appris en accéléré à grimper aux arbres, pêcher et chercher les trésors à la décharge publique. Mais bientôt, elle fut déclarée « trop petite » ou simplement « fille », et il lui fut défendue de les suivre. Désormais seule, elle a exploré le jardin et ses occupants : de l’oie blanche redoutable au bouc odorant, sans oublier la coccinelle et le ver de terre. Ce petit peuple est devenu le héros de ses aventures imaginaires, de ses dessins ! À 18 ans, elle quitte sa ville natale pour suivre quatre années d’étude en arts appliqués à Toulouse. C’est par le livre Le Tambour de Günter Grass qu’elle découvre la joie de s’approprier des personnages, pour leur donner une matière et une couleur. Pistes de lecture : Le loup du Louvre, Le prince au petit pois, La masure aux confitures, éd. Atelier du poisson soluble

- [http://www.la-charte.fr/sites/anne-...]

  • Pef

Fils d’enseignants, Pef a passé son enfance dans les cours de récréation. Il fait des études de lettres. En 1959, il publie ses premiers dessins d’humour noir. En 1978, il dédie son premier livre à sa grand-mère, qui se demande quand son petit-fils sera enfin sérieux. Il exerce différentes professions dans le journalisme, la bande dessinée et le reportage. Avant d’être l’auteur à succès d’une centaine d’ouvrages, Pef est un écrivain et un dessinateur militant. Il fait partie de ceux qui pensent que la bataille contre l’illettrisme est à mener par des actions parallèles à l’enseignement. Ainsi, il n’a jamais cessé d’être à l’écoute des enfants, passant autant de temps avec eux en rencontres et en discussions qu’à sa table de travail. Que ce soit pour les comptines de récréation ou les chansons de vacances, chez Didier Jeunesse, il manie ses pinceaux dynamiques avec humour et gouaillerie ! « Ses taches multicolores agitées par le vent de la vie » nous plongent de plain-pied dans notre enfance, tendre et insolente. Pistes de lecture : L’ami vert cerf du Prince de Motordu, éd. Gallimard, La belle lisse poire du Prince de Motordu éd. Gallimard, Le premier livre de mes droits d’enfant, éd. Rue du Monde.

  • Stéphane SENEGAS

Titulaire d’un diplôme supérieur d’illustrateur décroché à Lyon, cet artiste est également peintre, dessinateur de presse, graphiste et travaille pour la BD comme pour le dessin animé et la publicité, s’appuyant pour son travail sur de sérieuses études documentaires. Ainsi que le dit Stéphane Sénégas : « La petite collection de BD qu’avait mon père m’a certainement donné envie de dessiner, et parce qu’elle était petite, je lisais vingt fois, trente fois un ouvrage et cela a probablement aiguisé mon œil ». Son book sous le bras, un beau jour, le jeune plasticien monte à Paris voir les éditeurs. La maison Kaléidoscope sera la première à lui faire confiance et l’artiste va alors s’attacher à représenter le monde des enfants, qu’il trouve sans limites, plein de liberté, plein d’excès. Pour qualifier son métier, Stéphane Sénégas dit « qu’il est de réécrire des histoires avec des images. Pistes de lecture : Mon père, chasseur de monstres, éd. Danger public, Pirateries, éd. Kaléidoscope, Laidie Pépète la sorcière Disco, éd. Kaléidoscope.

- stephanessenegas.canalblog.com/

  • Calligraphes : Saïd Benjelloun et Abdellâtif El Yagoubi

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1856

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le festival 2011   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License