Edito

mardi 24 novembre 2009

Le conte, qui se place dans la tradition de la littérature jeunesse, est plus actuel que jamais. En témoigne le fait qu’il représente la moitié des albums produits dans l’édition jeunesse. Parce qu’il permet de se découvrir soi-même et découvrir les autres, grandir et comprendre le monde, parce qu’il fait rêver, parce qu’il permet de conjurer les peurs, accepter les frustrations, les règles de vie en société, le conte constitue une véritable mine d’informations sur le monde et nos cultures.
« On s’aperçoit que ce sont des récits fondateurs dans la construction d’un individu, enfant ou adulte et qu’ils disent, au-delà de leur apparente naïveté, des choses importantes. » (Catherine Gendrin, conteuse, invitée au festival, Dossier spécial Fenêtre sur cours, novembre 2009).
Il peut également aider à tisser des liens entre les peuples et les cultures et démontre que les hommes sont à la fois identiques et différents, en témoignent les multiples versions d’un même conte d’un pays à un autre.

Pour cette 8ème édition, l’association du festival a choisi de pousser la porte des contes …. et elle y a découvert des milliers d’histoires … venues des 5 continents, racontées par des personnages extraordinaires, qui les auraient imaginés ou même parfois empruntés à leurs voisins ou aux voyageurs de passage… on ne sait pas toujours quel chemin le conte a suivi… alors, laissez-vous emportez sur les chemins de l’imaginaire !
Le conte sous toutes ses formes… écrit, illustré, théâtralisé, conté, adapté à l’écran, dessiné… le Festival du Livre de Jeunesse Midi-Pyrénées tentera d’explorer toutes ses facettes pour mieux le découvrir… !
L’édition jeunesse témoigne de la diversité des supports : albums avec ou sans texte, livres de poche, recueils, la librairie jeunesse du festival vous en révèlera de nombreux !

La thématique du conte sera au cœur de la programmation des 3 temps forts du Festival :

Le vendredi 29 janvier 2010 :

  • la journée des scolaires : temps de médiation autour du livre. 1550 élèves sont attendus, pour rencontrer, par petit groupe, auteurs, illustrateurs, poète ou calligraphes. 30 animeront ces ateliers cette année (réservée aux classes inscrites, inscriptions clauses),
  • la journée de formation professionnelle : temps de formation pour les acteurs du livres (auteurs, libraires, éditeurs, bibliothécaires, médiateurs, animateurs, conteurs, etc.) (COMPLET - inscriptions clauses).

Le samedi 30 et dimanche 31 janvier 2010 :

  • l’ouverture libre et gratuite au public : 2 jours, en continu, d’invitation au plaisir de lire… dès la petite enfance !

Dès le mois de décembre à Toulouse et tout au long du mois de janvier, retrouvez le Festival à Toulouse, Auzielle, Fonbeauzard, Aucamville et Saint-Orens de Gameville.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1731

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Festival 2010  Suivre la vie du site 8ème édition "Voyages autour des contes"   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License